28/05/2017

Classement Smart Ski Resort

Présentation du Classement Smart Ski Resort

Au salon des Services, des Équipements et du Facility Management (FMS), mardi 30 mai 2017 à Palexpo Genève, Dr. Jean-Marc Seigneur, Président de Réputaction, va présenter le classement smart ski resort durant la session sur les smart cities de 9h15 à 10h15 en salle H. En fin de session, Grégory Guzzo, directeur de l'Office de Tourisme de Val Thorens et de Val Thorens Réservation, présentera l'approche et les résultats d'une des stations de ski les plus connectées du monde.

Smart station et autre station de ski intelligente

En 2009, Dr. Jean-Marc Seigneur a été le premier à proposer à la Commission Européenne d'appliquer les technologies des smart cities aux stations de ski et villages de montagne qu'il a appelé Smart Ski Resort (marque enregistrée). En effet, jusqu'alors les smart cities n'avaient que pour objectif d'améliorer la qualité de vie des populations des grandes villes intelligentes comme Berlin ou Paris. Or certaines populations souhaitent encore vivre dans leurs montagnes et ne devraient pas être oubliées par ces technologies.

En 2015, le Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) cite les smart ski resorts dans son édito : "le numérique permet déjà d’offrir de nouveaux services aux visiteurs et aux habitants. Les investissements à venir transformeront nos stations en véritables « smart ski resorts »". Lors du 70ème anniversaire de l’ANMSM en mai 2016 à Nice, il est souligné que "la transformation numérique représente un enjeu majeur sur la marché du tourisme qui entraîne un changement de nos destinations en véritables "smart ski resorts" dans les tous les domaines : gestion des infrastructures d’eau, d’énergie, de transports, des bâtiments, tri des déchets, etc. Le numérique est un chantier prioritaire pour l’aménagement du territoire qui permet de développer l’attractivité de la montagne, encourager les créations d’emplois mais aussi l’installation de nouvelles populations". En 2017, l'ANMSM demande la désignation rapide d’un Ministère du Tourisme dont l'un des 8 enjeux est de "Développer des Smart Stations".

Un classement pour veiller sur les résultats des smart ski resorts

Les smart cities ont leur classement mais il ne prend pas bien en compte les spécificités de stations de ski. Le Classement Smart Ski Resort répond à ce problème en s'inspirant du classement des smart cities tout en prenant en compte les spécificités des stations, des villages de montagne aux stations intégrées. La méthodologie P.I.S.T.E.2 du classement est esquissée dans l'image ci-dessous. Cette méthodologie permet d'éviter l'écueil d'investir dans des technologies smart cities coûteuses pour la station sans pouvoir être sûr des retours sur investissements. Contactez experience@reputaction.com pour être conseillé sur la mise en place de cette méthodologie et améliorer votre classement smart ski resort.
classement smart ski resort

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Qu'en pensez-vous ?